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Si vous venez d’installer le logiciel CRM Hubspot sur votre ordinateur vous devez suivre différentes étapes avant de pouvoir commencer à l’utiliser pleinement. Nous vous avons listé les principales étapes à suivre pour utiliser pour la première fois un logiciel de CRM comme HubSpot. Le CRM HubSpot est entièrement gratuit, mais les autres fonctionnalités de la plateforme HubSpot sont payantes.

1. Introduisez vos commerciaux à l’outil Hubspot

Si vous souhaitez mettre en place un CRM dans votre entreprise, toute votre équipe commerciale doit utiliser ce logiciel. Pour cela, vous devez présenter l’outil à vos commerciaux et les former. Vous pourrez trouver de nombreux tutoriels sur internet afin d’utiliser les différents logiciels Hubspot. Il vous faudra également démontrer l’utilité d’un tel outil à l’ensemble de votre équipe. Il vous faudra leurs prouver que ce type d’outil peut accélérer la croissance d’une entreprise. Une fois vos équipes persuadées, le taux d’adoption de l’outil sera beaucoup plus élevé. 

 2. Personnaliser les paramètres de la plateforme

Le logiciel doit parfaitement coller avec votre processus de vente. L’outil doit reprendre avec précision chaque étape de votre tunnel de vente. Il vous sera ainsi possible de séparer chaque étape entre le moment où un simple contact devient un lead, puis une opportunité jusqu’à la phase finale de devenir client. La détermination de vos étapes de ventes peut prendre du temps. C’est un sujet sur lequel vous devez travailler. 

3. Importer toutes les données clients de votre entreprise

Toutes vos données clients peuvent être réparties dans différents fichiers si vous n’avez jamais utilisé de CRM. Il faudra alors les introduire dans le fichier afin de ne pas perdre une seule donnée.

4. Connectez vos outils à la plateforme CRM

Il est primordial de connecter vos principaux outils que vous utilisez quotidiennement à votre plateforme HubSpot. En effet, en intégrant votre boite mail vous pourrez directement tout automatiser. Grâce à cette automatisation il sera possible de correspondre avec vos clients de manière automatique sans devoir envoyer des mails manuellement. C’est un bon moyen pour les entreprises de gagner du temps sur des tâches manuelles et répétitives. 

5. Configurez votre tableau de bord personnalisé

Votre logiciel HubSpot doit être parfaitement configuré par rapport à l’activité de votre entreprise. Vous allez devoir configurer vos différents tableaux afin de vous faciliter le travail. En le personnalisant vous allez pouvoir afficher les statistiques et données dont vous avez besoin en fonction de vos objectifs et du fonctionnement de votre processus de vente. Vous allez pouvoir créer des indicateurs d’activité afin de réussir au mieux votre gestion commerciale. 

6. Automatiser l’envoi des rapports commerciaux

Le principal avantage d’Hubspot est qu’il permet au manager des ventes de suivre l’avancée de ces commerciaux. En effet, il pourra recevoir quotidiennement les rapports d’activité des commerciaux. Il est également possible d’aller encore plus loin en envoyant un brief des nouveaux contrats, du chiffre d’affaires, des ventes croisées… Grâce à ce suivi ultra-personnalisé et précis, vous pourrez analyser le travail de chaque collaborateur. Le suivi des données sera ainsi une source de motivation pour chacun des commerciaux. 

 Une fois ces différentes étapes réalisées vous pouvez commencer à utiliser pleinement le logiciel Hubspot. Vous pourrez explorer chaque fonctionnalité en fonction de votre activité et de vos besoins. HubSpot est un logiciel intuitif et facile à prendre en main. Si vous avez des questions n’hésitez pas à consulter les tutoriels vidéo créés par HubSpot.